Login

C’est nouveau

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

BASF AGRO

Quatre pré-lancements

Après la reprise des colzas et de la recherche génétique Bayer l’an dernier, BASF compte élargir son portefeuille variétal à court terme. Quatre nouveautés sont en prélancement pour 2019-2020, s’ajoutant aux quatre colzas déjà commercialisés. BASF se concentre sur des hybrides conventionnels pour le marché français. Les hybrides Clearfield connaissent un développement en Europe de l’Est.

Caussade Semences

Première variété Clearfield

La variété Etendar CL est la première variété Clearfield entrant dans la gamme. En 2019, Caussade lance Celebriti CS, hybride restauré demi-précoce possédant une bonne teneur en huile associée. Le renforcement de Caussade, lié à l’investissement récent de Sofiprotéol et Unigrains, va permettre de soutenir l’innovation dans le secteur des oléoprotéagineux.

Dekalb

Gamme en extension

La gamme s’agrandit avec quatre nouveaux hybrides : DK Extremus, DK Exente, demi-précoces, et DK Expacito, DK Exposition, demi-tardifs. DK Extremus allie potentiel de rendement et teneur en huile. DK Exente, vigoureux au départ et TPS élongation, développe une forte biomasse avant hiver. DK Exposition allie potentiel de rendement et sécurité tout au long du cycle. Enfin, DK Expacito offre un fort potentiel de rendement, particulièrement en sol profond, selon Dekalb.

DSV

Colzas TuYV éligibles CEPP

Le portefeuille se renforce en 2019 avec l’arrivée des hybrides HR Dynamic résistant TuYV, et HR Drummer TPS phoma Gr1. Depuis 2017, DSV propose une gamme complète sur le créneau de marché TuYV, avec deux variétés phares, Temptation et Délice, qui sont éligibles CEPP.

Euralis Semences

Assistance protection insectes

Pour cette campagne, Euralis comptera deux lancements : ES Capello, hybride demi-précoce, remarquée pour sa productivité, et ES Navigo, hybride demi-précoce à demi-tardif. Elles entrent dans la démarche « Assistance protection insectes » qui consiste à sélectionner les colzas exprimant les meilleurs comportements face aux principaux ravageurs d’automne. Au printemps 2019, trois variétés seront labellisées. À noter aussi que la variété très précoce ES Alicia, à associer à une autre variété, fait l’objet d’un CEPP et est mentionné dans le contrat de solution 2019 pour éviter un traitement insecticide.

KWS France

Nouveaux gènes phoma

Le semencier inscrit trois nouveaux hybrides à plus de 106 % des témoins Feliciano KWS demi-précoce, Allessandro KWS demi-précoce, Adelmo KWS demi-tardif. Face au phoma, KWS travaille avec deux nouveaux gènes : RlmS et Rlm9, qui garantissent une sécurité totale face aux souches de phoma.

LG

Changement de marque

Pour la campagne 2019, les cinq nouveautés prennent la marque et le préfixe LG, qui remplace désormais Advanta pour l’ensemble de la gamme colza. Quatre de ces variétés se classent comme TPS virose TuYV : LG Amplitude inscrit à 110 % au CTPS, LG Acropole, LG Aspect, LG Absolut. Toutes bénéficient du label Install + et tolérance égrenage. La nouveauté LG Alsaco rejoint le groupe des colzas tolérants à la hernie du chou.

Mas Seeds

Un logo Oro Resist

Un nouveau logo « Oro Resist » a été créé pour identifier les variétés de Mas Seeds ayant un très bon comportement face à l’orobanche. La gamme intègre la nouveauté Simona demi-précoce à maturité, qui peut valoriser toutes les parcelles par sa capacité d’adaptation et son profil agronomique.

Pioneer Semences

Protector hernie

Trois nouveautés arrivent dans la gamme avec PT274 et PT275, hybrides demi-précoces aux performances intéressantes et stables dans divers environnements. PT284 Protector Hernie signe une nouveauté sur le marché hernie, dotée d’un bon profil de résistance aux différents pathotypes et de teneurs en huiles élevées.

RAGT Semences

Elles ont tout d’une grande

Pour la campagne 2019, RAGT semences lance deux grandes variétés : RGT Quizz et Cadran. Annoncée comme leader de la gamme, RGT Quizz a un cycle demi-tardif avec une finition intermédiaire, un profil TPS phoma et tolérant aux virus de la jaunisse TuYv. Demi-précoce, Cadran est TPS phoma, avec un bonus à l’inscription, et tolérante aux virus de la jaunisse TuYv.

Saatbau France

Deux lignées en bio

L’hybride Astana rejoint la gamme Saatbau. Précoce à floraison, elle allie rendement et bon profil sanitaire. Saatbau France commercialise également les deux lignées Sammy et Randy en semences bio.

Semences de France

Cinq introductions

Pour les semis 2019, cinq nouveautés seront disponibles sur les créneaux demi-précoce et demi-tardif : Amazzonite, Tanzanite, Turquoise, Kunzite, Sélénite. Amazzonite se caractérise par une excellente qualité d’implantation en tous sols et d’une teneur élevée en huile. L’offre en « bio » se complète avec Kunzite Bio, doté d’un profil sanitaire sans reproche. Semences de France va aussi lancer un colza associé prêt à l’emploi en 2019.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement